Le stress de l’enfant, difficile à repérer, souvent sous-estimé

janvier 19, 2018

l

Minerva Zabala

Le stress de l’enfant, difficile à repérer, souvent sous-estimé

Stress:

Ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions et ces réponses dépendent toujours de la perception qu’a l’individu.

Il ne faut pas confondre le stress est l‘anxiété (émotion) le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l’anxiété.

Tout comme les adultes, les enfants peuvent être déstabilisés et stressés par les changements.

  • Ce qui fait la différence entre eux et nous les adultes ?

Ils ne savent pas l’exprimer

Les parents doivent savoir repérer les signes de l’anxiété infantile:

  • Changement soudain de comportement.
  • Subitement irritable, agressif ou au contraire, plus inhibé, se mettant à bouder dans son coin.
  • Il se trouve nul et dit qu’il n’arrivera à rien.
  • Difficultés de concentration: L’anxiété mobilise beaucoup d’énergie, il a du mal à focaliser son attention.
  • Douleurs abdominales, nausées, troubles digestifs.
  • Chez ceux qui souffrent de maladies chroniques (asthme, eczéma), on observe généralement une aggravation des symptômes.
  • Ces douleurs physiques, sans explications biologiques, ne doivent pas être minimisées.
  • Comportements régressifs

Besoin de lumière pour s’endormir, pipi au lit, volonté de sucer son pouce ou de boire au biberon, l’apparition ou réapparition de tics (ongles rongés).

Un sujet importante est le système scolaire, nos enfants ont des fois 12 mois d’écart entre les plus jeunes et les plus vieux, alors les enfants les plus jeunes seraient soumis à une pression trop importante pour leur âge.

En effet, ils peuvent avoir des résultats tout à fait normaux. Mais le professeur exige les mêmes progrès pour tous mais chaque enfant est différent, et possède son propre rythme d’apprentissage.

Le rôle des parents est primordial : soyez à l’écoute de votre enfant et de ses éventuelles difficultés. (Scolaire, social)

N’hésitez pas à le soutenir dans ses études, afin justement de lui apporter ce suivi personnalisé, il est très importante faire les devoirs avec votre enfant, ils ont besoin de soutien de papa et maman, si vous êtes oblige (travail, horaires difficiles etc) a laisser votre enfants à l’étude, vérifié après les devoirs, vous avez aussi le weekend pour réviser avec lui.

Activités extrascolaires

Il est vrais que les enfants ont besoin des activités du plaisir, mais quand cela devient, trop ce n’est pas bon, les enfants nécessitent du temps libre, pour rien faire, pour rester à la maison au calme sans forcément bouger toute la journée, 1 activité de fois est largement suffisante.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous besoin d'aide ?