L’estime de soi chez les enfants

novembre 30, 2023

l

Minerva Zabala

L’estime de soi représente la valeur qu’un individu attribue à sa propre personne.

Nous avons besoin de comprendre comment s’origine le processus d’évaluation de soi dès l’enfance et comment un adulte garde son estime de soi. L’estime de soi est primordial sur l’adaptation du sujet tout au long de sa vie, les bénéfices sur la réussite de la vie sont lie des fois à l’estime de soi.

Alors, comment la développer chez l’enfant?

À partir de 4-5 ans, l’estime que l’enfant va avoir de lui-même est importante, il doit faire face à de nombreux défis. Il doit devenir de plus en plus autonome, par exemple il doit apprendre à lire, à écrire,  s’habiller, manger seul, faire sa douche, ranger ses joues etc ; cette période est très riche en apprentissages et l’enfant a besoin d’avoir confiance en lui. Et c’est surtout au sein de sa famille qu’il développe les bases de son estime.

En tant que parents, vous avez une grande influence sur votre enfant.

Voici des façons de l’aider à se construire:

  • Valorisez les efforts de votre enfant et ses succès. Attention : l’effort des fois est plus important que le résultat.
  • Aidez votre enfant à remarquer ses forces. Ce n’est pas nécessaire de toujours le complimenter, mais soyez attentif à ce qu’il fait. Quand il réussit bien quelque chose, quand il trouve lui-même des solutions à un problème, faites-le-lui remarquer pour qu’il en prenne conscience.
  • Constatez avec lui ses difficultés, mais encouragez-le à s’améliorer.
  • Répéter à votre enfant qu’une erreur n’est pas un échec. On peut toujours recommencer.
  • Laissez votre enfant accomplir des tâches domestiques, donnez-lui des responsabilités.
  • Accordez du temps à votre enfant. Chaque fois que vous passez du temps avec lui et que vous êtes attentif à lui, il comprendra qu’il a de la valeur.
  • Démontrez à votre enfant que vous l’aimez tel qu’il est, sans condition, et non pour ce qu’il fait ou pour son apparence.
  • Laissez votre enfant exprimer ses émotions et sa pensée.
  • Encouragez-le à prendre des décisions. Par exemple, laissez-le choisir ses vêtements pour la journée (même si c’est toujours le carnaval), ses chaussures, ses joues.

L’adulte de demain, c’est l’enfant d’aujourd’hui

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous besoin d'aide ?