Services

Je vous propose:

Psychothérapie

La psychothérapie c’est une méthode thérapeutique qui fait appel à des moyens psychologiques afin de traiter les troubles psychiques ou somatiques.

Mes formations et mon expérience me permettent de travailler avec la « psychothérapie psychanalytique », c’est à  dire que je pars des principes théoriques de la psychanalyse.

Enfants

Chez les enfants, la communication passe plus facilement par d’autres moyens que la parole (comportements, gestes, dessins, regards, opposition…), plus difficiles à interpréter pour les parents, les enseignants et la famille. L’enfant trouvera chez moi l’espace et le matériel nécessaire à cette expression.

Ces consultations s’adressent aux familles. Elles peuvent être le lieu d’une thérapie familiale si les parents le souhaitent, ou bien le lieu de thérapie pour l’enfant seulement. La première séance a lieu avec les parents et l’enfant.

Adolescents

Une psychothérapie permet de proposer un espace où le jeune pourra parler de ce qu’il ressent et mettre des mots sur une éventuelle souffrance car l’adolescent a souvent besoin d’être soutenu, protégé contre sa dépression qui est plus ou moins consciente.

Il s’agit souvent d’une dépression larvée qui conduit à l’ennui au désinvestissement scolaire. Parfois masquée par des conduites addictives: la délinquance et la difficulté de communication avec ses parents etc…

Adultes

Lors d’une consultation avec un psychologue, vous pouvez exprimer pleinement vos ressentis et parler le plus librement possible sans crainte d’un quelconque jugement, je serais là pour accueillir vos paroles, vous comprendre et vous guider dans vos réflexions afin de vous aider à trouver des réponses à vos questionnements, surmonter une épreuve actuelle, un traumatisme passé ou adopter progressivement un comportement plus adapté, des conduites de vie gratifiantes et des expériences personnelles authentiques et surtout faire cesser la souffrance.

Premier RDV

Le premier rendez-vous permet d’évaluer le motif de la consultation, la demande de prise en charge et ainsi de décider du type de suivi, la durée et les objectifs à atteindre. Le rythme des séances se discutent entre le psychologue clinicien et le patient. Un cadre thérapeutique est ainsi mis en place.

Thérapie culturelle

  • Votre pays de naissance sera toujours dans votre poche

Porteuse de deux cultures, je peux vous accompagner à la compréhenssion et aux questions liées à l’adaptation et la mixité.

Toute personne qui est en face d’ une situation de double appartenance culturelle trouve des difficultés plus ou moins importantes pour établir les liens entre ses deux cultures et dans ce cas il s est nécessaire de chercher de l’aide pour  réussir à avoir une cohérence intérieure.

L’immigration peut être un processus difficile, surtout au début. Je peux vous accompagner dans l’adaptation à un mode de vie différent sans devoir se détacher ou oublier ses racines….

Les enfants et adolescents qui ont quitté leur pays d’orisine  peuvent être confrontés aux changements qui arrivent à une vitesse inattendu et ont besoin d’aide pour se réadapter à leur nouvelle vie.

Honoraries

Les honoraires sont à discuter selon le cadre thérapeutique établi ensemble. Cela va déprendre de votre disponibilité, du nombre de séances et de votre situation financière.

De manière générale la première séance 65 euros. Les honoraires pour les consultations de suivi dépendent de votre situation: demandeur d’emploi-étudiant-pays de consultation (online-cabinet-domicile).

Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais peuvent être prises en charge par certaines mutuelles.

Avez-vous besoin d'aide ?